Université

Léon CHRISTIAN est l’auteur de plusieurs travaux universitaires. Il a rédigé un mémoire de maîtrise intitulé « la constitutionnalisation du droit des étrangers ».

Il intègre, en 2000, l’Ecole Doctorale de Sciences Juridiques de Paris X dirigée par le Professeur LOCHAK où il obtient un DEA Droits de l’Homme et Libertés Publiques. Il rédige à cette occasion un mémoire portant sur « l’exploitation sexuelle des enfants mineurs ».

En 2001, il commence la rédaction d’une thèse intitulée « la parlementarisation du droit des assemblées délibérantes locales » En 2005, il est élevé au grade de Docteur en Droit. Il rédige en outre deux articles portant sur la « liberté syndicale des personnels militaires » publiés dans la prestigieuse revue « Actualité Juridique Fonctions Publiques » chez Dalloz. Il publie également un article intitulé « l’approfondissement du débat démocratique dans les assemblées délibérantes locales » dans la revue « Les Cahiers Administratifs et Politistes du Ponant » dépendant de l’Institut Français des Sciences Administratives.

Durant ces années de thèse, Léon CHRISTIAN a enseigné dans différents établissements universitaires. Et aujourd’hui il poursuit ses activités d’enseignement à l’Université de Bretagne Occidentale.

« Des qualités pédagogiques reconnues »